Qu’est-ce que la négociation écologique?


La Négociation Ecologique est une négociation dont l’objet et les conséquences dépassent les considérations purement anthropocentriques et affectent directement l’avenir de la nature.

Pendant longtemps, les décisions relatives à l’avenir de la nature ont été prises de manière unilatérale entre les décideurs politiques et les promoteurs. Les procédures administratives visant à informer le public d’un nouveau projet ne permettaient ni un réel partage de connaissances sur le contexte naturel local, ni d’obtenir une réelle influence dans la prise de décision finale.

En s’appuyant sur les travaux existant, on s’aperçoit que le droit applicable aux études d’impact environnemental pourrait permettre à la nature d’être mieux défendue dans les négociations pouvant avoir des conséquences sur son avenir.

Pour améliorer la prise en compte de la nature dans les négociations, un groupe de chercheurs et d’entreprises du génie écologique, appelé Nego-Eco© développe la recherche et l’innovation dans deux domaines principaux :

– la formation des acteurs à la négociation écologique

– le développement de méthodologies et d’outils d’aide à la décision

Ces démarches permettent une amélioration constante de la prise en compte de la nature dans les décisions qui la concerne.

L’objectif est de resserer les liens homme-nature et de mieux traduire les influences de l’un sur l’autre.

Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre comment se construit le droit et comment chaque acteur peut trouver sa place pour agir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est environnement2-1024x683.jpeg.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.