DISCOURS formulé à l’initiative de l’INNE (Institut International pour la Négociation écologique).
Prononcé le 14 mars 2025, à l’occasion de la cérémonie de clôture du 3ème Congrès mondial de toutes les médiations à Angers, par Séverine Carrez, présidente de l’INNE, avec Ismaël Rins (Argentine), coordinateur de l’Appel d’Angers.
L’APPEL D’ANGERS – 2025
Chères médiatrices, chers médiateurs, chères actrices et acteurs du quotidien, des territoires et du monde, chers organisateurs du Congrès,
En 2022, je vous rencontrais pour la première fois à cette même place au sein du panel d’ouverture du Congrès. Je vous parlais alors de la médiation face aux crises climatiques et écologiques, et de son rôle essentiel pour désamorcer des conflits parfois violents et planifier autrement l’avenir de nos territoires grâce à la médiation. Je me tiens devant vous aujourd’hui, en clôture de ce Congrès, avec une conviction profonde : Notre force réside dans notre communauté. Ensemble, nous portons des valeurs, nous progressons, et nous prouvons que le dialogue peut être une clé là où tout semble parfois fermé.
Depuis 2022, j’ai découvert bien plus qu’un congrès : j’ai découvert une communauté engagée, bienveillante, à l’écoute. J’ai mesuré l’importance de nos différents domaines d’intervention : médiation familiale, scolaire, organisationnelle, environnementale… Autant de réalités, mais un même engagement. J’ai aussi compris combien se former est essentiel : pour créer un espace de dialogue sécurisant, manier les bons outils, s’adapter aux situations les plus complexes.
Mais surtout, une évidence s’est imposée : nous médiateurs ne devons pas être seuls. Nous devons nous unir pour développer à l’échelle planétaire une médiation éthique.
UNE NECESSITE : S’UNIR POUR UNE MEDIATION ETHIQUE
Il y a quelques mois, Ismaël Rins, médiateur du peuple en Argentine, m’a appelée. Il m’a partagé ses difficultés sur le terrain : des médiations inégales, des décisions où les droits humains sont bafoués au nom de compensations financières. Ce n’est pas un cas isolé. Dans le monde de l’entreprise, de la famille comme dans le domaine environnemental aussi, nous pouvons constater ces dérives.
Comment, en tant que médiateurs, pouvons-nous nous entraider pour garantir une médiation plus éthique, pour en assurer le respect des principes fondamentaux : volonté, autonomie, diversité et indépendance.
C’EST ICI QUE NOUS FAISONS APPEL A VOUS, MEDIATEURS DU MONDE ENTIER.
Nous avons besoin de vos regards, de vos expériences, de vos sensibilités pour éclairer ce chemin. La médiation existe dans tant de domaines, mais elle manque encore, malgré des initiatives nationales déterminantes (CNM), d’une coordination globale, autonome et indépendante.
Nous devons renforcer sa place, sa légitimité, faciliter son recours, en garantir le cadre. Pour cela, il est temps d’unir nos forces.
L’APPEL D’ANGERS : C’EST BATIR ENSEMBLE LES PRINCIPES D’UNE MEDIATION ETHIQUE
Aujourd’hui, avec Ismael, nous lançons l’Appel d’Angers.
Cet appel est une invitation à toutes celles et ceux qui croient en une médiation forte, reconnue, incontournable à l’échelle locale et internationale. Pour toutes celles et ceux qui rendent possible le dialogue lorsque celui-ci a été si longtemps interrompu.
Nous vous appelons à construire ensemble les Principes d’Angers, un cadre de référence fondamental pour une médiation éthique.
Signer cet Appel, c’est affirmer que nous croyons en une médiation éthique et juste.
Rejoindre cet Appel, c’est s’engager à bâtir ensemble cette vision.
En 2027, lors du prochain Congrès, nous nous engageons à vous présenter le fruit de ce travail collaboratif : les Principes d’Angers.
ILS TRACERONT LES GRANDES LIGNES D’UNE MEDIATION QUI PLACE LA DIGNITE, L’EQUITE ET LA SOLIDARITE AU CŒUR DE CHAQUE DIALOGUE.
Je remercie très sincèrement les organisateurs du Congrès pour ce temps de parole si précieux.
Je vous remercie de m’avoir écoutée. J’espère que cet Appel marquera le début d’une mobilisation mondiale pour la médiation et la paix.
Et maintenant j’invite à nous rejoindre sur scène celles- et ceux qui ont d’ores et déjà manifesté un intérêt pour cet APPEL et que nous remercions.
Avec tout mon engagement.
Séverine Carrez, docteure en droit, médiatrice, Présidente de l’INNE et du GT éthique en action au sein du CF de l’IUCN.