La finance climatique


Sur une période beaucoup plus longue, le changement climatique semble naturel et légitime pour l’humanité. La terre a connu plusieurs changements climatiques de longue date dans le passé. par exemple, la dernière période glaciaire a persisté jusqu’à il y a 10 000 ans (Monroe et Wicander, 2009, p. 358). Cependant, la trajectoire sans précédent du changement climatique et du réchauffement de la planète a suscité un souci universel d’initier des actions contre le changement climatique. Pour financer des actions d’atténuation des émissions et réduire ainsi le rythme du réchauffement planétaire, et aussi pour s’adapter à l’évolution du climat, le financement de la lutte contre le changement climatique est fondamental. «Le financement climatique vise à réduire les émissions et à réduire les puits de gaz à effet de serre et à réduire la vulnérabilité des systèmes humains et écologiques ainsi que le maintien et le renforcement de leur résilience face aux impacts négatifs du changement climatique» (CCNUCC, 2014). Dans la mesure où une définition convenue au niveau international doit encore être élaborée, tout en analysant les flux mondiaux, la Climate Policy Initiative (CPI), une réflexion de réflexion basée à Venise (2015), définit le financement climatique comme un «flux de capitaux orienté vers des interventions de développement à faibles émissions de carbone et résilientes au climat». avec des avantages directs ou indirects en matière d’atténuation ou d’adaptation en matière de gaz à effet de serre ». De nombreux pays en développement étant extrêmement vulnérables au changement climatique, le besoin de ressources financières est une caractéristique commune.

Pour aider à s’adapter au changement climatique, les ressources doivent aller des pays les plus riches aux pays les plus pauvres (UNFCCC, 2007b; UNFPA-WEDO, 2009). Heller et Shukla (2003) ont fait valoir que le régime international du climat n’était pas efficace au début, car il ne fournissait pas d’incitations ni de moyens pour remplacer les pays en développement. Cependant, il a quelque peu changé au cours des dernières années grâce au développement de différents mécanismes financiers par la CCNUCC avec le soutien d’autres organisations internationales. Un ensemble de mécanismes financiers a été mis au point. par exemple, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) sert de «mécanisme financier» à cinq conventions; et la dix-septième session de la Conférence des Parties (COP17) a désigné le Fonds vert pour le climat (FVC) en tant qu’entité chargée de gérer le mécanisme financier de la Convention. Sur l’avis de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre, la CdP supervise les fonctions des mécanismes financiers. Un engagement contraignant tel que le Protocole de Kyoto a également reconnu l’importance du mécanisme financier pour lutter contre le changement climatique. Trois fonds spéciaux, en plus du Fonds vert pour le climat, sont gérés dans le cadre de la Convention. Le FEM assure le secrétariat du Fonds spécial pour la lutte contre le changement climatique (SCCF) et du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF). La Convention et le Protocole de Kyoto constituent respectivement le secrétariat du FCV et du Fonds pour l’adaptation (FA).Le financement climatique a reçu une attention tardive et limitée. Au début du XXIe siècle, il n’existait pas de cadre global de financement pour le climat, par exemple l’accord conjoint des pays développés et des pays en développement sur l’inclusion du financement privé par le biais des marchés du carbone (Stewart et al., 2009a; 2009b); Cependant, en réduisant le changement climatique anthropique, le financement climatique était fondamental. Stewart et al. (2009a) ont mis l’accent sur la fourniture assurée et l’utilisation appropriée des ressources financières pour lutter contre l’atténuation et l’adaptation, en particulier dans les pays en développement, et ont également observé un manque de confiance entre les pays en développement et les pays développés. Il existe un écart entre l’engagement et la performance des pays développés, principalement pour le financement de l’atténuation (Stewart et al., 2009b). Les experts ont prévu que, dans les accords internationaux sur le climat de l’après-2012, le financement de la lutte contre le changement climatique jouerait un rôle essentiel et que des investissements substantiels à grande échelle seraient nécessaires pour stabiliser le climat grâce à une réduction significative des émissions (Projet de Harvard sur les accords internationaux sur le climat, 2009). perceptible maintenant. Le financement de l’action contre le changement climatique a donc été confronté à des problèmes politiques en ce qui concerne la création de fonds, l’influence des activités du secteur privé et la force du cadre institutionnel; à ce titre, une mesure de politique mixte est nécessaire aux niveaux national et transfrontalier.