Présentation

La négociation écologique vise à accompagner la Conversion écologique au moyen d’outils et de méthodes d’actions concrètes permettant de réajuster les relations entre acteurs et de reconsidérer leur lien avec la nature et les cycles du vivant dans les prises de décisions.

La création d’un Institut International pour la Négociation Écologique répond au constat de la complexité qu’implique la réalisation effective de la conversion. Les règles traditionnelles, qu’elles soient juridiques, économiques, financières, sociales, ont évolué et l’évolution vers de nouveaux repères (réintégration des Valeurs Universelles) doit être accompagnée de manière structurée et coordonnée. Tel est donc l’objectif que se propose d’atteindre l’INNÉ.

Quelques mots…

« Il y aura toujours des oppositions et des désaccords, mais lorsque nous apprenons à regarder dans le même sens, nous arrivons à nous rejoindre. Ceci est au cœur de la démarche de la négociation écologique. Nous devons apprendre à regarder dans le même sens, celui qui nous unit les uns aux autres et celui qui nous relie à la nature.

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont de ces causes qui nous obligent à regarder dans le même sens. Elles nous obligent à revoir nos valeurs à une échelle globale et à réapprendre à considérer l’impact de nos actes individuels et quotidiens. Nous devons changer nos habitudes, nos routines et notre regard sur le monde.

En nous développant, nous avons agi individuellement et bouleversé nos perceptions qui perdent progressivement leurs repères. Nous devons maintenant reconstruire une stabilité culturelle globale fondée sur des valeurs universelles. Pour cela, il faut les retrouver, et retourner à l’essence-même de pourquoi nous vivons.

L’ambition de l’INNÉ est de faire de la  négociation écologique, un élément stabilisateur de relations écologiques existantes entre les humains, et les humains et leurs milieux. Le rôle de la négociation écologique est de s’immiscer au cœur des dérèglements pour y intégrer ces valeurs universelles qui nous aiderons à regarder dans le même sens ».